DOMAINES D’INTERVENTION

FORMATION AU MANAGEMENT ET LEADERSHIP

  • Développement de la posture de Leadership pour les directeurs opérationnels et fonctionnels (managers de managers) – Modèle de Leadership de DILTS
  • Mise en place de programmes de développement du management dans le cadre de changements majeurs pour l’entreprise et de définition de nouveaux référentiels de management
  • Les méthodes et outils du développement d’activités de Services : positionnement stratégique, marketing des services, prospection, négociation commerciale, qualité de la relation client, servuction, tableaux de bord de performance commerciale…
  • Les outils opérationnels du management : connaissance de soi, dynamique d’équipe, pilotage de la transformation…
  • Elaboration, mise en place et accompagnement de la démarche 360° Feedback
  • Les Incontournables du Management : management situationnel, le feedback, pratique de la délégation et du contrôle, communication efficace, réussir l’entretien d’évaluation, la prise de parole en public, la conduite de réunion, la conduite de projet, le reporting efficient
  • Management transversal : identifier les particularités et compétences de la position transverse, influencer sans pouvoir hiérarchique, la dimension « politique » des relations internes
  • Management à distance : les bons réflexes
  • Management de la Génération Y : manager un GEN-Y ou être managé par un GEN-Y, les différences et particularités

COACHING D’ÉQUIPE ET TEAM BUILDING

  • Accompagner la mise en œuvre et le déploiement de la vision et des axes stratégiques (CODIR)
  • Mettre en place des séminaires fondateurs (constitution de nouvelles équipes, Kick-off programmes, lancement produits, déploiement de process…)
  • Développer la cohésion d’équipe, la coopération, le plaisir de travailler ensemble
  • Mettre en place d’un dispositif de Codéveloppement (formation des animateurs)
  • Accompagner la gestion de crises et réguler les tensions internes (changements en rupture)
  • Apprendre par le détour (serious games, séminaires outdoor : ateliers créativité, via ferrata, rafting, aviron, chiens de traineaux, randonnées, atelier photolangage…)

COACHING INDIVIDUEL DE MANAGERS

  • Accompagner un collaborateur dans la prise de fonction de Manager de Centre de Profit ou de Cadre de Direction
  • Accompagner un Dirigeant à la création, reprise ou cession d’entreprise
  • Être en soutien d’un collaborateur qui traverse une période difficile (professionnelle ou personnelle)
  • Réguler une situation difficile entre collaborateurs ou entre les collaborateurs et leur N+1
  • Accompagner une équipe managériale (CODIR) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan à moyen terme (PMT)
  • Accompagner une équipe-projet dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet transverse
  • Superviser un coach interne et l’accompagner dans la professionnalisation de sa démarche (processus et posture)
  • Accompagner un collaborateur dans un processus d’outplacement

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION

  • Identifier et intégrer les changements de politique et de culture
  • Comprendre le rôle et responsabilités du manager dans les actions de changement
  • Comprendre et piloter le cycle du changement imposé (modèles Hudson et Kübler-Ross)
  • Favoriser la créativité et l’innovation (ateliers ‘think out of the box’)
  • Médiation, régulation, gestion de crise liée au changement en rupture